Les Associés LEXT
Gaëlle Leroy
Avocat Associé
Associée Fondatrice
PÔLE NUMERIQUE - PROPRIETE INTELLECTUELLE - DROIT ECONOMIQUE - DONNEES PERSONNELLES
PÔLE MEDIATION
Gaëlle Leroy a exercé son métier d'avocat en droit de la Concurrence - Distribution, Propriété intellectuelle - Technologies de l'information pendant 10 ans au sein du cabinet d'avocats Fidal au Mans.
Promue Manager et associée en 2009, elle a notamment eu la mission d'encadrer le pôle Propriété intellectuelle – Technologies de l'information du cabinet, de développer et promouvoir cette compétence sur le territoire de la Sarthe, et de participer à l'échelon national à la réflexion stratégique du Cabinet sur ces matières.
Gaëlle quitte le cabinet Fidal pour fonder le cabinet de droit des affaires LEXT, au mois d'octobre 2013, avec Pierre-Lucas Thirion et Marie-Liesse Emo-Brioist.
Intervenant auprès de clients grands comptes ou de start-ups dans les domaines d'activité les plus divers (santé, industrie agro-alimentaire, automobile, sport, services, grande distribution, cosmétique, jouet, etc…), Gaëlle s'est également investie dans les secteurs artistique (édition, production de films) et dans les technologies de l'information (informatique, e-commerce, etc…).
Elle assiste aussi bien ses clients en conseil qu'en contentieux.
Gaëlle est également médiatrice agréée au Centre de Médiation et d’Arbitrage de Paris (CMAP), et médiatrice près de la Cour d’appel d’Angers.
La médiation lui a permis de développer des techniques de négociation ainsi qu’une approche profitable à l’ensemble de ses dossiers en conseil comme en contentieux.
Sa maîtrise de l'anglais et ses contacts à l'étranger lui permettent enfin d'accompagner ses clients à l'international.
- Propriété intellectuelle et industrielle
- Technologies de l'information
- Droit du numérique et de l'informatique
- E-commerce
- Données personnelles
- Concurrence
- Distribution
- Consommation
- Contrats
- Droit commercial
- Règlement des contentieux, médiation
- Ecole des Avocats (Poitiers)
- Master 2 Concurrence Distribution (Université du Maine)
- Master 1 Droit des Affaires (Université de Rennes 1)
- Contributeur à la refonte de l’ouvrage "Lamy Droit Economique 2018" et actualisation de cet ouvrage pour les éditions 2019, 2020 et 2021.
- "Une consécration ciblée du caractère de loi de police de l’article L442-6 (ancien) du Code de commerce" publié dans la revue Lamy Droit de la Concurrence n°99, Novembre 2020.
- "Le contrôle judiciaire des prix au titre du déséquilibre significatif issu du Code de commerce est conforme à la constitution", publié dans la Revue Lamy de la concurrence, n°81, mars 2019.
- "Le déséquilibre significatif permet un contrôle judiciaire du prix convenu entre les parties" publié dans la revue Lamy Droit des Affaires, n°125, avril 2017.
- Membre fondatrice de la plateforme de médiation WIN WIN FATUM
- Intervenante à la Ruche Numérique
- Prestataire référencé par l'Institut National de la Propriété Industrielle (INPI) pour la réalisation de pré-diagnostics
- Déléguée à la protection des données (DPO)
- Ambassadrice de la Sarthe
- Français
- Anglais